Brèves
• Un 4/4 100% énergie renouvelable
• Développement durable : menaces sur les Etats Unis
• Création de l’Agence Française pour la Biodiversité
• Economie sociale et solidaire : Emmaüs ouvre sa boutique en ligne
• Le tourisme globalisé en forte hausse
• Des bus électriques pour Grenoble Métropole
• 313 kilomètres/heure en propulsion électrique
• Aixam, entreprise savoyarde, innove dans la mobilité durable
Liens utiles
• ATD Acteurs du Tourisme Durable
• Mountain Wilderness
• France Montagnes
• A.N.E.M.
• Tenerrdis
• Service montagne de la ville de Grenoble
• Site Chartreuse-Tourisme.com
• Site du Parc Naturel de la Chartreuse
• Site du Parc Naturel du Vercors
Publié le 1er février 2017 – Auteur : Coline Mionnet
France : 15 stations de montagne durables aux actions remarquables
Aujourd’hui, une dizaine de stations de montagne françaises se démarquent par leur engagement dans le développement durable. Labélisées Flocon Vert, Stations Vertes, Green Globe ou lauréates des Trophées Cimes Durables 2016, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir proposer un environnement naturel préservé et un tourisme plus responsable.
1) Châtel, Haute-Savoie
Après avoir Ă©tĂ© labellisĂ©e Station Verte, Châtel s’est vue dĂ©cerner le label Flocon Vert par l’association Mountain Riders. Ce label est composĂ© de 31 critères rĂ©partis en 7 catĂ©gories : transports, Ă©nergie, eau, amĂ©nagement, dĂ©chets, Ă©conomie, social. Parmi les actions engagĂ©es, la sociĂ©tĂ© des remontĂ©es mĂ©caniques de Châtel a obtenu la certification ISO 14 001, qui instaure une stratĂ©gie d’amĂ©lioration de son management environnemental et Ă©nergĂ©tique.
En ce qui concerne la mobilitĂ©, une nouvelle liaison par tĂ©lĂ©cabine permet aux skieurs de parcourir le domaine skiable skis au pieds, sans avoir besoin de prendre le bus ou la voiture pour se rendre d’un bout Ă l’autre.
La commune de Châtel fait partie du GĂ©opark du Chablais, reconnu par l’UNESCO en 2012 pour son patrimoine glaciaire et aquifère. Dans ce cadre, elle a mis en place un programme d’éducation Ă l’environnement et aux enjeux Ă©cologiques avec les Ă©coles de la commune. Ce programme vise Ă promouvoir le tri, composter les restes de la cantine, installer un jardin pĂ©dagogique, ou encore Ă faire intervenir des spĂ©cialistes sur les thèmes du dĂ©veloppement durable. Un rucher communal a d’ailleurs Ă©tĂ© installĂ© en 2015, et une partie de la rĂ©colte de miel est distribuĂ© aux Ă©lèves.
2) Les Rousses, Jura
La station des Rousses, située dans le parc naturel du Haut-Jura, est composée de 4 communes : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon.
Afin de devenir plus autonome, elle a investi dans les Ă©nergies renouvelables. Une chaufferie bois a Ă©tĂ© installĂ©e pour alimenter les bâtiments communaux et des panneaux solaires apportent davantage de confort dans les toilettes sèches publiques. CertifiĂ©e ISO 14001 depuis 2011, cela fait dĂ©jĂ une dizaine d’annĂ©es que la station des Rousses a dĂ©cidĂ© de s’intĂ©resser aux questions environnementales.
Ces diffĂ©rentes actions lui ont permis d’ĂŞtre la première, en avril 2013, Ă obtenir le label Flocon Vert.
3) Chamonix, Haute-Savoie
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc rassemble 4 communes : Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz. Elle a été labellisée Flocon Vert en octobre 2013 grâce aux politiques de développement durable menées sur le territoire intercommunal.
Depuis 2009, la communautĂ© de communes applique volontairement un Plan Climat Énergie Territorial, dont le double objectif vise Ă rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă effet de serre et de s’adapter au changement climatique. C’est le premier territoire de montagne Ă mettre en place et Ă appliquer un Plan Climat Energie.
Dans ce cadre, un plan de 184 actions a été mis en place en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ces actions sont réparties en cinq thèmes : Transports et déplacements, Urbanisme et Habitat, Consommation et Déchets, Tourisme et sensibilisation, Biodiversité et Espaces naturels.
4) La Pierre Saint-Martin, Pyrénées-Atlantiques
La Pierre Saint-Martin est la première station de ski pyrénéenne à obtenir le label Flocon vert, qui existe depuis 2006.
C’est aussi la seconde station de montagne française Ă obtenir la certification ISO 50 001, dont le but est l’amĂ©lioration des performances Ă©nergĂ©tiques, et donc la rĂ©duction de la facture Ă©nergĂ©tique. Il s’agit de mettre en Ĺ“uvre un projet collectif pour rĂ©duire efficacement la consommation d’Ă©nergie au niveau de la commune. Pour la station, cette certification ISO 50 001 consiste par exemple Ă mesurer les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es en termes d’Ă©clairage et de chauffage publics ou de damage des pistes.
La Pierre Saint-Martin se distingue aussi pour sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable et notamment sociale, sur le volet handisport. C’est l’une des rares stations en France Ă proposer Ă tous la dĂ©couverte du Tandem Ski avec un pilote agrĂ©Ă© de la FĂ©dĂ©ration Française Handisport.
5) ArĂŞches-Beaufort, Savoie
ArĂŞches-Beaufort a Ă©tĂ© la première commune Ă signer la Charte du DĂ©veloppement Durable des Stations de Montagne. La sociĂ©tĂ© de remontĂ©es mĂ©caniques d’ArĂŞches-Beaufort est engagĂ©e dans une dĂ©marche environnementale intĂ©grant l’ensemble de ses services (remontĂ©es mĂ©caniques, damage, pistes, caisses, administratif, neige de culture…)
Alors qu’elle s’approvisionne dĂ©jĂ en Ă©nergies 100% renouvelables, la station ne compte pas s’arrĂŞter en si bon chemin. En ce qui concerne l’enneigement artificiel, un autre partenariat a Ă©tĂ© mis en place avec EDF afin d’utiliser de l’eau du barrage de Roselend, acheminĂ©e par gravitĂ©, au lieu de puiser celle des cours d’eau ou de construire une retenue collinaire.
Et ce n’est pas tout, la commune d’ArĂŞches-Beaufort mise sur la mobilitĂ© durable avec la promotion des transports collectifs. En prenant le train jusqu’à Albertville, la navette pour la station, Ă 25km, est gratuite pour l’achat d’un forfait de ski Ă la journĂ©e.
Le covoiturage n’est pas en reste avec l’instauration d’un système « Ski Drive » qui permet aux automobilistes de prendre leur forfait rapidement sans sortir de leur voiture et de bĂ©nĂ©ficier d’un tarif dĂ©gressif en fonction du nombre de passagers. Ces politiques de transport public visent Ă amĂ©liorer la fluiditĂ© sur les routes des stations mais surtout Ă rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă effet de serre, dont la cause principale en montagne est la circulation des vĂ©hicules.
6) Val d’Isère, Savoie
La SociĂ©tĂ© des TĂ©lĂ©phĂ©riques de Val d’Isère, la STVI, a Ă©tĂ© la première sociĂ©tĂ© de remontĂ©es mĂ©caniques en France Ă obtenir la certification ISO 50001. Concrètement, cette certification va pousser la sociĂ©tĂ© Ă rechercher l’amĂ©lioration continue de ses performances Ă©nergĂ©tiques, en veillant Ă rĂ©duire les dĂ©penses par la mise en place de plans d’Ă©conomie d’Ă©nergie.
En outre, Val d’Isère et Tignes sont les premiers grands domaines skiables Ă ĂŞtre certifiĂ©s « Green Globe », un programme de certification international qui rĂ©compense les efforts accomplis par les professionnels du tourisme dans les domaines social, Ă©conomique, culturel et environnemental, intĂ©grant ainsi les trois piliers du dĂ©veloppement durable. La certification Green Globe est mondialement reconnue car elle est basĂ©e sur les Critères Mondiaux du Tourisme Durable, sur la dĂ©marche d’Agenda 21 et sur les principes internationaux du dĂ©veloppement durable approuvĂ©s au Sommet de la Terre en 1992.
Les deux stations Ă©tant situĂ©es au cĹ“ur ou Ă proximitĂ© d’espaces naturels protĂ©gĂ©s dont le Parc National de la Vanoise, la rĂ©serve naturelle de la Baillettaz et plusieurs zones Natura 2000, le virage du tourisme durable s’y impose peu Ă peu comme une Ă©vidence
7) Les Orres, Hautes-Alpes
La commune des Orres fait partie des 6 stations laurĂ©ates retenues par l’ANMSM, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, pour l’attribution des TrophĂ©es des Cimes Durables, organisĂ©s pour la première fois en dĂ©cembre 2016.
En effet, la station des Orres s’est engagĂ©e dans une dĂ©marche innovante de management de l’énergie Ă l’échelle du territoire communal, appelĂ© smart-grid (rĂ©seau intelligent). Ce smart-grid gĂ©re localement la production d’énergies renouvelables, le stockage et les Ă©conomies d’énergie. La 1ère phase du projet a permis d’intĂ©grer les bâtiments administratifs et la patinoire au programme de management de l’Ă©nergie, et la seconde phase consiste Ă y raccorder cinq des trente cabanes de remontĂ©es mĂ©caniques.
8) Les Arcs Paradiski, Savoie
La commune de Bourg Saint-Maurice – Les Arcs fait Ă©galement partie des laurĂ©ates des TrophĂ©es des Cimes Durables. Elle a notamment Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e pour son programme Cap Énergie, qui vise Ă rĂ©duire, d’ici 2021, la consommation Ă©nergĂ©tique de la commune pour le chauffage de son parc immobilier, dont la facture s’élève Ă près de 700 000 € par an.
InitiĂ©e en 2014, l’opĂ©ration Cap Énergie s’est concrĂ©tisĂ©e en 2016 par la signature d’un Contrat de Performance EnergĂ©tique entrĂ© en vigueur en mars 2016, qui va permettre de rĂ©duire la consommation de 18 bâtiments communaux (mairie, gymnases, groupes scolaires) pour rĂ©pondre ainsi aux objectifs de la COP21. A terme, la diminution des dĂ©penses en Ă©nergie devrait atteindre 36% et la diminution des Ă©missions de gaz Ă effet de serre, 47%.
9) Les Gets, Haute-Savoie
La commune des Gets a été récompensée par un Trophée des Cimes Durables car elle a été la première station de montagne en Europe à proposer la location de vélos électriques en libre-service avec le système Getslib’. Plusieurs vélo-stations dotées de bornes de recharge et d’un système de délivrance et de dépôt automatique ont été installées dans le village.
La commune est Ă©galement signataire de la Charte du DĂ©veloppement Durable des Stations de Montagne, constituĂ©e de 130 engagements autour de 7 thĂ©matiques : AmĂ©nagement durable, Urbanisme respectueux de l’environnement, Espaces naturels prĂ©servĂ©s, Gestion Ă©quilibrĂ©e des ressources, Transports optimisĂ©s, Tourisme responsable et Sensibilisation Ă l’environnement.
Comme Châtel, Les Gets font partie du GĂ©opark du Chablais protĂ©gĂ© par l’UNESCO. Et depuis juillet 2016, la commune des Gets est devenue la première station de montagne du Chablais engagĂ©e dans la dĂ©marche “ZĂ©ro pesticide” en signant la Charte RĂ©gionale d’Entretien des Espaces Publics.
D’autre part, la SociĂ©tĂ© des RemontĂ©es MĂ©caniques, la SaGets, a Ă©tĂ© certifiĂ©e ISO 14001 en 2008 pour Ă©voluer vers un management plus responsable de sa consommation d’Ă©nergie.
Autonome en eau potable, Ă©quipĂ©e d’une chaufferie bois communale depuis 2000, de navettes communales gratuites, de liaisons intercommunales Ă 1€, et engagĂ©e dans l’amĂ©nagement piĂ©tonnier du centre du village, la commune des Gets semble croire au dĂ©veloppement durable de son territoire.
10) Avoriaz, Haute-Savoie
Avoriaz fait partie des rares stations de montagne 100% piĂ©tonnes en France. Pour y accĂ©der, il faut laisser la voiture ou le bus au parking et emprunter le 3S, le tĂ©lĂ©phĂ©rique tricâble qui vous emmène au cĹ“ur du village-station. Des luges sont disponibles pour transporter ses bagages Ă l’hĂ´tel en hiver, pendant que la neige vous permet d’accĂ©der aux restaurants et hĂ´tels skis aux pieds.
La commune a été récompensée par les World Snow Awards en 2013 pour ses multiples actions menées en matière de développement durable telles que :
• l’ouverture d’une rĂ©sidence certifiĂ©e Bâtiment Basse Consommation
• la construction d’une chaufferie bi-énergie (bois/électricité) qui permet de chauffer et de fournir en eau chaude 11 résidences et le centre aqualudique Aquariaz
• la mise en place d’actions de tri et de traitement des déchets
• la gestion Ă©cologique des rĂ©serves d’eau et l’optimisation de la production de neige
• les mesures de protection de la biodiversité.
11) Saint-Gervais, Haute-Savoie
Avant d’obtenir la certification ISO 14001 en 2012, la sociĂ©tĂ© des RemontĂ©es MĂ©caniques de Saint-Gervais a du mener des actions ciblĂ©es pour rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique de son activitĂ© sur l’environnement, notamment sur :
• la rationalisation du plan de damage et de la production de neige,
• les actions de sensibilisation et d’implication du personnel et des clients,
• le tri de tous les déchets et le recyclage de certains,
• l’incitation des visiteurs et des locaux Ă utiliser les navettes.
En outre, la commune de Saint-Gervais est engagĂ©e depuis 2004 dans une dĂ©marche environnementale “La Montagne Ă l’Etat Pur”, dont l’objectif est de favoriser la mobilitĂ© durable. Dans ce cadre, elle propose la rĂ©servation d’un covoiturage ou d’un trajet en bus, dont le tarif est attractif et social, via le rĂ©seau Montenbus.
Ce service dessert toutes les communes de la CommunautĂ© de Communes Pays du Mont-Blanc (Combloux, Les Contamines Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Praz-sur-Arly, Passy, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches). Il s’inscrit en complĂ©ment de l’offre de transport existante (lignes de bus et de train).
Le mois dernier, la commune de Saint-Gervais s’est Ă©galement vue dĂ©cernĂ©e un TrophĂ©e des Cimes pour l’opĂ©ration de rĂ©habilitation qu’elle a menĂ©e au Col du Mont Lachat, un ancien site des annĂ©es 30 et laissĂ© Ă l’abandon depuis 1960. Ce site naturel sensible a Ă©tĂ© dĂ©polluĂ©, dĂ©construit et remodelĂ© entre mai et octobre 2015 afin de le rĂ©habiliter.
12) Chamrousse, Isère
Le projet Chamrousse Mountain Park 2030, initialement intitulĂ© « Ville grandeur nature, projet de rĂ©novation urbaine de la station de Chamrousse » fait partie des 16 laurĂ©ats retenus en 2016 suite Ă l’appel Ă projets lancĂ© par l’Etat, “DĂ©monstrateurs industriels pour la ville durable“.
Ce projet consiste pour Chamrousse Ă devenir la première smartstation couplĂ©e Ă une mĂ©tropole, Grenoble, situĂ©e 30 km plus bas, en crĂ©ant notamment une liaison de transport par câble. La station de montagne s’engage Ă devenir une destination touristique 4 saisons et durable, en dĂ©veloppant des sources d’Ă©nergie renouvelable comme le solaire et la biomasse. Le projet s’inscrit dans la durĂ©e en planifiant le dĂ©veloppement de la station jusqu’en 2030, en escomptant des rĂ©sultats opĂ©rationnels avant 2020. En attendant, la station se fournit depuis quelques annĂ©es en Ă©nergie renouvelable.
Chamrousse projet AKTIS architectes – Tous droits rĂ©servĂ©s.
La station de Chamrousse prĂ©voit Ă©galement de restructurer son centre-village Ă 1650 mètres d’altitude, Le Recoin, avec le cabinet d’architecture Aktis, laurĂ©at du concours d’urbanisme organisĂ© par la commune en 2015. Dans le cadre de renouvellement innovant, Chamrousse va bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement de l’Etat pendant 5 ans et pourra prĂ©tendre au programme d’Investissements d’Avenir.
13) Autrans-Méaudre, Isère
LaurĂ©ate des TrophĂ©es des Cimes, Autrans-MĂ©audre a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e pour son projet dont l’objectif est de rĂ©amĂ©nager un site naturel appelĂ© localement “La Marre du Trou de la Poste”. Il s’agit d’un programme d’éducation Ă l’environnement visant Ă mettre en valeur et protĂ©ger une zone naturelle et sa biodiversitĂ© tout en sensibilisant les plus jeunes via la crĂ©ation d’un sentier pĂ©dagogique
En dĂ©cembre 2016, Autrans-MĂ©audre a inaugurĂ© la première luge 4 Saisons du dĂ©partement de l’Isère, proposant ainsi une activitĂ© Ă faible impact environnemental et accessible toute l’annĂ©e Ă tous les âges. Tous les ans, le village-station accueille Ă©galement divers Ă©vĂ©nements comme le Festival International des Films de Montagne ou la FoulĂ©e Blanche (annulĂ©e en 2016), idĂ©aux pour sensibiliser les utilisateurs de la montagne et les inciter Ă mieux la respecter.
14) La Giettaz, Savoie
La commune de La Giettaz possède 4 labels : Station Verte, Village de Neige, Ville et Pays d’Art et d’Histoire et Route des Grandes Alpes (tourisme intinĂ©rant). Le territoire de la station est Ă©galement couvert par le portail E-rando, appli tĂ©lĂ©chargeable sur mobile pour se repĂ©rer en direct sur les chemins de randonnĂ©e.
En prime, La Giettaz fait partie de la Com’Arly, communautĂ© de communes du Val d’Arly, elle-mĂŞme membre du syndicat intercommunal Arlysère. Depuis 2015, Arlysère fait partie des territoires laurĂ©ats de l’appel Ă projet “Territoires Ă Energie Positive pour la Croissance Verte” lancĂ© par le Ministère de l’Ecologie, du DĂ©veloppement Durable et de l’Energie.
Avec le soutien de l’ADEME, les objectifs de l’intercommunalitĂ© visent, d’ici 2050, Ă diviser par deux la consommation d’Ă©nergie sur le territoire (industries, transports…) et Ă dĂ©velopper la production d’Ă©nergies renouvelables.
15) Thollon-les-MĂ©mises, Haute-Savoie
Thollon-les-MĂ©mises est une petite station de montagne familiale situĂ©e au-dessus d’Evian-les-Bains, avec une vue imprenable sur le lac LĂ©man et les Alpes. LabellisĂ©e Station Verte et Village de Neige, elle est très frĂ©quentĂ©e par les locaux en raison de sa proximitĂ© avec le lac et son bassin de population, d’oĂą sa volontĂ© de rester intacte et authentique.
La tĂ©lĂ©cabine de la station fonctionne quasiment toute l’annĂ©e puisqu’elle est accessible les mercredis et week-ends de mai, juin et septembre, ainsi que tous les jours en juillet, aoĂ»t, dĂ©cembre (ouverture selon enneigement), janvier, fĂ©vrier, mars et avril (fermeture selon enneigement). Il n’y a que deux mois dans l’annĂ©e pendant lesquels l’accès Ă la tĂ©lĂ©cabine est fermĂ©e, un bel exemple de dĂ©veloppement du tourisme 4 Saisons en montagne.
Sources et liens
Articles en relation
La course aux nouveautés est lancée dans nos stations de ski
Ski : Pourquoi la France a-t-elle perdu sa 1ère place mondiale ?
Vers des stations de ski 100% autonomes en Ă©nergie renouvelable